Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6cordes
18 septembre 2007

Le Rock en France à 46 ans ! Bon anniversaire

En France, le rock est né en Septembre 1961, Bon Anniversaire !
Oui, et si vous n'êtes pas persuadé que le Rock en France existe depuis 46 ans, je vous propose de lire ma plaidoirie, qui résume 46 ans de musique et de rock en France.
Les vieux, rappelez vous, les jeunes suivez l'exemple! Et tous ensemble pour une même cause, le Rock, loin des daubes qu'on tente de nous servir!

Flash back donc et retour en 1961.

discorevueLe premier numéro de "Disco Revue" sort donc en Septembre 1961, soit 46 ans de cela (tout pile)!
Son fondateur est Jean-Claude Berthon. Avec une petite équipe, il écrit les premieres aventures du Rock en France!
En Octobre 64 il signe un édito cinglant "Unissons-nous et appelons-nous les rockers". Le magazine changera de nom ensuite pour s'appeler "Les Rockers"!
M Berthon prenait alors partie, en pleine période yéyé, pour le ROCK, et fallait en avoir pour faire ça!
Oui, parce que depuis 61, il existe 3 magazines "yéyé" dont le plus célèbre qui a connu un succès fulgurant et qui se nomme "Salut les copains" de Daniel Filipachi et Frank Ténot.
"Bonjour les Amis" du Lyonnais André Mure et "Age tendre et tête de bois" complètent la presse yéyé de l'époque!

Aujourd'hui disparu, M Berthon est le catalyseur de la démocratisation du Rock en France, du moins, un des catalyseurs (mon point de vue)!

Suivra "Rock & Folk" en été 1966 pour un numéro "test", numéro 0, en hors série du magazine Jazz-hot. Le numéro 1 sortira en Novembre 66 et sera dirigé par Philippe Koechlin. Collaboraient Philippe Paringuaux et Paul Alessandrini

En 1968, un journaliste Lyonnais passionné de Rock, Serge DUMONTEIL proposait sa collaboration à "Rock & Folk", collaboration à l'origine, à mon avis, de la culture Rock Lyonnaise.

bestLe magazine "BEST" est né lui en Septembre 1968, mensuel dirigé par Gérard Bernar, dans lequel Catherine Claude, Jean-Noël Coghe collaboraient (ainsi que Serge DUMONTEIL).
BEST était considéré comme moins intello que R & F.

EN 1970, c'est "Extra" qui sort, consacré à la pop music (enfin c'est le terme employé). Participe à l'aventure de ce magazine, Jean-Claude Berthon, Gérard Bernar, Jacques Barsamian, Jean-Paul Commin, Jacques Leblanc, Serge DUMONTEIL et Jean-Noël Coghe.
"Extra" aura du mal, malgré de gros efforts commerciaux et de nombreuses nouvelles formules, à tenir le haut du pavé. Naîtra de ce magazine, fin 1973, une catégorie Rubrique régionale lyonnaise, rejointe par d'autres régions en 1974, le tout coordonnée par JP COMMIN.rf

En Avril 1970, "POP MUSIC" magazine dont le style est une copie carbone des magazines Anglais sort sous la houlette de Frank Lipsik aidé par Jean-Louis Lamaison

En 1972, c'est "MAXIPOP" avec à la baguette Mike Lecuyer

Une période de vache maigre commence en 1973, juste après le choc pétrolier et tous ces magazines disparaîtront, au moins temporairement pour certains...mais c'est aussi cette année la que Philippe Manoeuvre écrit ses premiers articles pour R & F

rsMais tout recommence en Janvier 1977. Le rock Lyonnais explose la scène française (Ganafoul)
"Rock'n'Roll musique" voit le jour en Janvier 1977. puis "Rock en Stock" en Avril et puis "FEELING" (Brenda Jackson qui fit beaucoup pour la musique sur Canal +)

En 1978, Lyon détrône Paris et devient la Capitale du Rock, enfin, ça ne durera pas à cause de problèmes de salles de concert, mais il n'empêche que Lyon a connu, sous l'impulsion du journaliste Stevie Dixon (alias Serge Dumonteil) une sacré période de gloire. (Rappelez vous aussi Starshooter..)

Dans les Années 2000, R & F est toujours là et a survécu, BEST (à mon grand regret) a disparu, la version française "Rolling Stone" semble vivre (grâce au CD SAMPLER?).
On trouve d'autres magazines comme "Rock Sound" ou encore les "Inrockuptibles" ou encore "NOISE"...et je ne parle même pas des magazines actuels, style "Guitar Part" ou bien d'autres que vous connaissez tous...

Simplement, à travers cet article, je voulais juste rendre hommage à ceux, sans qui la musique ne serait pas ce qu'elle est, car, si il existe des bons musiciens, ils ne sont rien sans passionnés pour les sublimer!
Merci à ceux qui m'ont donné l'envie d'aimer le rock, le blues et plus généralement la musique, à travers des mots et des émotions accouchés sur le coin d'une table, à la sortie d'un concert ou lors d'une rencontre musicale.

46 ans que la passion dure en France, Bravo à vous !

J'ai sûrement oublié quelques noms qui ont écrit l'histoire du Rock, Pardon à eux, et n'hésitez pas à corriger avec les commentaires.
Je n'ai pas parlé de certains mags qui sont tous listés dans la source de ce billet Presse Rock en France


L'anniversaire du Rock mérite d'être connu d'un + large public? Cliquez

Publicité
Commentaires
J
J'ai 48 ans et je peux qu'à 2 ans près, j'ai l'age du rock Français. Tous les mois j'achetais Best et occasionnellement je lisais Rock et folk.
G
Tous les noms évoqués sont des journalistes passionnés de musique!<br /> Alors oui, je parle bien de presse rock française...Et nom pas de rocker ou musicos de tout bord!<br /> Parce que ce sont les journalistes qui écrivent l'histoire du rock, tous comme nous, les blogueurs, essayons de le faire.<br /> Et si je dis que c'est les 46 ans du Rock, c'est parce que ça fait 46 ans qu'on peut lire des articles sur le Rock en France...<br /> Un hommage à tous ceux qui parlent Rock, blues, pop et musique en général !!!! c'est eux qui ont démocratisés le Rock, non?<br /> <br /> Le titre porte peut être à confusion?!?!
W
Je dispose encore de numéros d'Extra et Best que l'on achetait surtout pour les Posters (et les pubs pour des amplis qui faisait rever..Orange,HH et Hiwatt). Rock et Folk était effectivement mieux fourni en articles "de fond" et présentation d'artistes moins celebres en France !<br /> <br /> Plus "recemment" (fin des 70?), n'oublions pas que Ph.Manoeuvre était secondé d'un certain Thierry Ardisson pour mener des interviews sanglants<br /> <br /> Merci en tout cas pour cette évocation mais si je puis me permettre une remarque tu parles plus de la presse Rock française que du rock Français... bon pas grave, c'est interessant ;-)
G
..la première revue, mon cher Penta, qui parle d'autres choses que de Jacques Lantier (ton héro) et Berthe Sylva (ton fantasme), c'est disco revue (qui parle de rock aussi) et que le premier numéro date de Spetembre 1961...<br /> Donc, je prend cette date comme référence, parce que grâce a ses revues, ont a découvert le Rock, la Pop et le blues...
P
l'un des seuls canard valable aujourd'hui est crossroads. et pourquoi septembre 61?
Publicité
Publicité