Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6cordes
8 août 2007

12 BAR BLUES - Leçon de blues progressive

about

Cet excellent site de gratte que je lis depuis longtemps qu'est about.com:Guitar donne une leçon progressive et complète en 7 chapitres, pour jouer un 12 BAR blues.

J'ai testé, suivi la leçon, c'est impeccable du très bon...et je vous ai traduit un extrait de cette leçon déclinée en 7 chapitres, surtout pour ceux qui ne parleraient pas anglais.
Je me suis interessé au chapitre 3...Allez faire un tour sur le site,  le boulot est fabuleux, beaucoup d'autres leçons disponibles et moi, je n'ai rien fais d'autre que "pomper" un extrait...
Tout le mérite de cette leçon revient à
Dan Cross et à travers cet article, j'espère que vous apprécierez son travail et son site!

Le plan est donc un 12 BAR en LA, voici la grille qu'on doit jouer. Grille composée de 12 mesures. (d'ou le nom 12 BAR, rien à voir avec un comptoir de zinc)
shufflebluesform

Tout dabord l'introduction...très simple, rien de compliqué. Elle sera jouée avant d'attaquer les 12 mesures. Voici la tablature de l'introduction.
shuffleintrotab

Ensuite, voici la tablature pour la sortie du morceau, sortie que l'on jouera en remplaçant les 2 dernieres mesures de la grille, lorsque qu'on jouera pour la dernière fois la grille de 12 mesures.
shuffleoutrotab

Pour jouer le LA 5 (A5)
shufflea5tab

Pour jouer le RE 5(D5)
shuffled5tab

Pour jouer le MI 5 (E5)
shufflee5tab

A la fin de chaque 12 bar, on trouve une petite variation de la grille qui est souvent employée afin "d'annoncer" la fin. Allez écouter le morceau sur le site, vous l'entendrez...Voici la tab pour jouer le MI 5 "de variation" sur la 12ième mesure. Si vous jouez le MI 5 comme ci-dessous, vous indiquez à ceux qui jouent avec vous que, vous allez reprendre  les 12 mesures (la grille) pour la dernière fois..
shufflee5alternate

Exemple: On part pour jouer 4 fois la grille de 12 mesures, donc, on fait l'intro, puis 2 fois la grille "normale", puis 1 fois la grille en remplaçant la dernière mesure par la grille de MI5 (E5) avec la variation, puis on joue la grille des 12 mesures en remplaçant les 2 dernières mesures par la sortie...

Voilà, tout le crédit de cette leçon revient à Dan Cross. Vous trouverez la leçon originale complète sur son site (lien dans le message). Vous trouverez aussi d'autres leçons très bien faites.
J'espère que la traduction de cette leçon aura suscité l'envie de rendre visite au site
About.com:Guitar

Source de cet article: ABOUT.COM:Guitar

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité