Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6cordes
10 août 2007

Petit bilan

Voilà maintenant un peu plus de 3 mois que j'ai répondu à l'appel de NetGui du blog qui gratte
L'appel à véritablement été lancé le 18 avril, je passe sur la date d'ouverture du blog quelques jours après, disons que l'aventure blog a commencé réellement début Mai, ce qui fait que je peux faire le bilan sur 1 trimestre complet. Oui, déjà 3 mois que j'ai ouvert 6cordes,  mais aussi, que je collabore au "Blog Qui Gratte"

C'est pas tellement les chiffres qui sont intéressants. De ceux-ci, je ne retiendrais qu'une chose.
J'ai posté 72 messages sur Canalblog. 30% pour le BQG et 70% pour 6cordes.
Pas terribles les chiffres, puisqu'en moyenne, ça fait moins d'un message/jour. Mais bon, patience est reine des vertus et la mise en place du blog a pris aussi du temps. Comprendre le reste aussi...

Au départ, Je pensais que ce serait difficile. Animer un  blog demande de l'investissement, et j'étais persuadé qu'il valait mieux contribuer à d'autres blogs et me laisser le choix d'arrêter aussi vite que ça avait commencé, plutôt que d'en gérer un, à me soucier de la fréquence de parution des messages. oui, parce que ça...Et puis bon, la gratte me prends du temps, j'aime jouer, même si je joue mal. Et puis j'ai ma famille aussi, et mon boulot. Concilier le tout n'est pas chose facile. Et puis...

On a beau se dire qu'il n'est pas nécessaire d'être assidu, on n'a beau se dire que l'auditoire n'est pas important, il faut bien se l'avouer, ça compte quand même. A quoi bon faire un blog si c'est juste pour son plaisir personnel? ça rime à quoi? je vous le demande? N'est ce pas un espace de partage? Ceux qui me disent qu'ils ne pensent pas aux stats, ou aux commentaires qu'on laisse...
Aussi, je mesure pleinement l'implication que ça demande, et encore, je ne suis qu'un "petit" amateur au regard de blogs "pro", ou ne serait-ce que de certains amateurs assidus, si présents que ça frôle le professionnalisme.

Bon, il n'empêche que c'est assez prenant. Entre la travail sur l'aspect graphique, les outils qu'on essaie de trouver pour que l'ensemble soit intéressant (je suis assez content de l'outil de recherche qui a remplacé la "GoogleBar")...Le travail est vraiment global et pas focus que sur un seul aspect...on apprend beaucoup, et humainement aussi !

Oui parce que les blogueurs, c'est un monde, avec ses codes, et ce monde là m'était inconnu. Il a fallu chercher, déjà la plateforme à choisir, ensuite comprendre le fonctionnement de ces "réseaux sociaux", pour reprendre un terme à la mode, se faire connaitre, par exemple chez technorati (mon Technorati Profile en témoigne)...

Bref, j'apprends beaucoup, et ce n'est que le début. Il est intéressant de comprendre le fonctionnement de cette grosse machine qu'est l'univers des blogs. Je comprends d'autant plus le formidable travail effectué par tous ceux qui animent, de façon non professionnelle, un blog de qualité. Gérer un blog est une ouverture vers les autres qui est exigente, mais quel enrichissement!! Et sans parler des rencontres (humaines), qui même si elles restent virtuelles pour certaines, sont riches de partages et d'enseignements.

Bref, pour finir, je me surprends à aimer partager l'information et mes sentiments sur la musique et la gratte. D'autant plus que ça me porte vers le haut en m'obligeant à chercher l'information (investigation), et donc élever ma culture...On a tous à gagner avec notre blog!

L'aventure continue donc, le travail est loin d'être achevé et reste passionnant...
Amicalement, Yves

Publicité
Commentaires
G
Ce commentaire fait plisir Jipes..Merci...<br /> J'ai pas l'habitude de ne pas finir ce que j'entreprends...J'irais au bout.. ;-)<br /> <br /> Surtout qu'avant de "bloguer" un aspect m'avait échappé...On s'enrichit énormément à vouloir faire partager aux autres...
J
Le plus dur c'est de durer la moyenne d'existence des blogs ne dépassent pas les six mois seul les plus assidus et mordus tiennent la barre. Moi je trouve que tu t'en sors bien Alors accroche toi et continues de nous faire partager tes coups de coeur ;o)<br /> <br /> Amitiés
G
Ha non, Wadzaloo, pas viré le grattonaute...<br /> Simplement, j'ai mis un nouvel outil de recherche que je trouve sympa...Il affiche une page avec le résultat, et ce dans différents onglets.<br /> Un de ceux-ci "appelé" Mon Network" affiche le résultat de recherche sur les blog "Amis", or, le Remix du grattonaute fait que le résultat recherché apparait X fois...Je cherchais une solution, j'ai enlevé temporairement le grattonaute qui reprendra sa place très très vite...Pas viré...bien au contraire!!!
W
tiens? Le Grattonaute disparu de la liste...j'ai fait des bétises ?<br /> <br /> 6cordes en tout cas reste present dans les fils du Blog's Remix et ce temoignage reflete bien la vie de "petits bloggueurs" que nous sommes ;-)
G
Ben voilà un commentaire sympa et encourageant...<br /> Mais je dois dire que ton blog est srès sympa..hop, je le mets dans mes liens..blog de quelité, pas de raisons de l'ignorer!!!
Publicité
Publicité