Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6cordes
24 septembre 2007

Un singe en hiver

J'adore le cinéma, enfin, un genre de cinéma on va dire (à moins que ce ne soit un cinéma de genre?)...
Toutefois, je ne veux pas vous suriner avec ce superbe film de Verneuil (1962), avec des dialogues cinglants, brillants, du talentueux Audiard. Et pourtant, entre les "Tu m'emmerdes Gentiment, avec passion, mais tu m'emmerdes", les "histoires d'assurances et de faillite", et les "brèves de comptoir", il y aurait matière à parler...
Non, je ne vais pas tout vous dire sur l'histoire de ce film, je laisse ce soin à d'autres (Pentaminor, Jean Paul) qui savent très bien parler (entre autres) de cinéma et puis comme j'aime les lire, ça tombe plutôt fort bien !

Mais, pourquoi ce titre, quel rapport avec la musique?
Voici l'explication du chemin sinueux et tordu mais non dénué de toute logique, qui m'a poussé à écrire ce billet et à le titrer "Un singe en hiver" (Ce qui devrait me valoir la visite des fans d'Indochine, qui vont se "culturer" sur ce blog avec de la bonne Zic).

Kent_en_sceneDepuis quelques semaines (enfin de nombreuses semaines) on parle des dernières de la Riaa ici, ici et encore.
Récemment, je fais un billet sur Starshooter, et je ne peux évoquer ce groupe sans penser à Kent!
Et là, un soir ou morphée n'est pas au RDV (en ce moment, elle ne m'aime plus), l'envie me prend d'écouter un Live de Kent. J'adore! Chanson populaire, chanson sincère, chanson de raison!

Tout cela s'emmêle, s'emboite, et...

Sur ce Live, une superbe dernière chanson, énorme de sentiments avec une voix superbe de Claire Nebout sur...Quel est ton nom
Les paroles sont tout simplement superbes, inspirées...
Chez Kent, ce qui est bien, c'est cette facilité de parler des "petits gens", de la société. Une France d'en bas qui réfléchit et qui n'est pas une chèvre de la société (Je sais plus ou j'ai lu ça, mais c'est bien dit n'est ce pas)!
Mais sur ce coup, il parle des artistes et je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre les artistes et ceux qui vivent grassement de leurs talents!

Voici en extrait de l'album KENT EN SCENE que je vous conseille d'acheter. Le 18ième titre qui s'intitule "Quel est ton nom".
Ecoutez la voix de Claire Nebout, buvez les paroles et appréciez le tout, c'est du très bon. Et Je ne parle même pas des autres titres...

Bonne écoute

Quel est ton nom

L'extrait du film "Un singe en hiver" qui a certainement inspiré Kent pour ce titre

Bio de Kent


Ce billet mérite d'être connu d'un + large public? Cliquez

Publicité
Commentaires
G
ha non, tu vois, je ne savais pas...<br /> Comme quoi, j'avais raison, niveau 7ième Art, t'es plus calé, c'est un fait...<br /> Pentaminor (blog: ça vous dérange si je m'ennuie avec vous?) est aussi un boulimique de ciné et de Zic...<br /> A vous 2, vous faites un sacré duo (j'allais dure couple, mais j'voudrais pas non plus que les lecteurs croient certaines chose...RIRE)
J
Franchement j'adore Gabin, Audiard Verneuil, les dialogues je les connais par coeur aussi. Sais tu que ce film est tiré d'un roman d'Antoine Blondin autre personnage fort en verbe qui exerçait ses talents sur le tour de France.
Publicité
Publicité