Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6cordes
24 octobre 2007

RadioHead In rainbow (s)- Quelques stats et une analyse

Je voudrais vous faire partager une petite analyse qui m'a bien amusée et que vous trouverez éventuellement sympathique. C'est un peu long, c'est pas trop musical mais en rapport, et c'est assez intéressant pour essayer de comprendre le référencement et la fluctuation du trafic d'un blog.
J'irais superficiellement dans l'analyse, mais pour ceux que ça intéresse, je peux fournir plus d'informations pour une analyse plus fine.

Le contexte
RadioHead annonce fin Septembre que son album In Rainbows sera disponible sur Internet et que c'est l'internaute qui fixera son prix.
L'album est annoncé disponible sur la toile le 10 Octobre.

Je place 2 billets à ce sujet le 1 Octobre.
Le premier Billet annonce cette nouvelle, le second avec un lien sur des vidéos (mais on s'en fout du contenu)
J'ai bien fait attention aux titres de mes billets, les 2 comportent le nom du groupe et de l'album. Mais attention, dans les 2 billets, j'écris "In rainbow" sans le "s" final, alors que le titre de l'album est "In rainbowS"

Suite à ça, j'attends, j'observe et j'analyse!

Les faits
Rappel: Mon blog existe depuis fin Avril, soit à ce jour 6 mois.
Les outils de statistiques de CanalBlog me donne un pic de fréquentation début Octobre (confirmé par Google Analytics), rien de phénoménal, mais par rapport à d'habitude, j'augmente mes visites de presque 50%. Puis ça se calme rapidement.
Si on cherche sur Google "radiohead in rainbow" le blog sort en tête de la recherche.
Le 10, lors de la sortie de l'album, J'ai un Pic de folie (pour mon blog) avec 500 visites ce jour, ça baisse lentement ensuite pour revenir à la normale.
Je passe de 60 visites/jour en Septembre, à 160 visites/jour en Octobre. Reste encore 6 jours, la moyenne va donc descendre, mais ça restera haut pour un blog sans prétention comme le mien. Je vous mets une image des statistiques sur le mois d'Octobre, cliquez sur l'image pour agrandir

stat_octobre

L'Analyse et les conclusions
Pour le référencement (Google et autres), tronquer légèrement le titre de l'album en enlevant un s a été plus que bénéfique, puisque sur cette recherche, j'ai les 2 première positions. Top, surtout que beaucoup d'internautes l'ont orthographié sans S dans la recherche, ce qui m'a valu une affluence depuis les moteurs de recherche énorme.
Les chiffres sont en fortes hausses, à la fin du mois, j'aurais doublé les pages vues, et plus que doublé le nombre de visiteurs (Merci RadioHead). Vous savez donc quoi faire pour augmenter vos visites (Si vous faites de la pub, soyez malin).

Par contre, mon nombre de visiteurs déjà connus augmente "normalement" et le nombre d'abonnés à mon flux RSS n'a presque pas bougé. Si je veux rester sur des chiffres aussi élevés, va falloir que je ruse encore et que je continu de poster des billets de ce type. Les fans sont venus pour RadioHead et pas pour mon blog et moi.

Quoi!! je ne suis pas THE SuperSTAR ? ha merde !!!

Ce qu'il faut retenir de tout ça!!!

Cette dernière conclusion, prouve que ce qui s'est passé autour de RadioHead a été tout simplement énorme. Que le coup médiatique orchestré par RadioHead a été GIGANTESQUE. La vente des albums a été énorme. Internet est un très bon média de diffusion, et que le futur des artistes, c'est ça, un "business plan" à la RadioHead. le système marche, ils l'ont prouvé et bravo à eux!

Enfin, mon blog en a bien profité sur Octobre, merci à  "In rainbows", mais rien d'assez important pour que je me la pète (de toute façon, j'ai jamais eu les moyens de me la péter), et surtout, vive la musique!

Je vous mets des statistiques mensuelles globales, pour voir l'impact de ces 2 billets (1 seul aurait eu le même impact)

stat_global

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité