Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6cordes
26 octobre 2007

SPIDART - Devenez producteur

spidart

C'est français, et ça vient de sortir (mais c'est pas nouveau)!

SPIDART est un site qui a pour vocation de produire des artistes et de faire de vous des producteurs.

Permettre à des artistes de produire des albums professionnels, avec des "Producteurs de renom".
C'est ce que je lis sur le site. les artistes devront déposer 3 MP3 et surtout attendre les Fans.
A savoir que pour que l'artiste puisse enregistrer l'album, il faudra qu'un total de 50000 Euros soit réunie (c'est le prix d'une production pro).

Permettre au Fan de propulser des artistes, en investissant de l'argent (par part de 10 EUROS si j'ai bien compris) et donc de devenir producteur à la place des "Producteurs de renom" ...heu non, c'est pas ça, je déconne. vous devenez producteur, mais pas de RENOM.

Au final, si l'artiste enregistre et qu'il vend, les gains sont distribués à hauteur de 35% pour l'artiste, 35% pour les Fans (au prorata de leur part je suppose) et 30% pour SPIDART.
Si l'artiste enregistre et fait un bide, c'est à dire, qu'il ne vend pas, vous en aurez pour vos frais, mais vous aurez été alors un généreux mécène!

Pari audacieux que de lancer un site pareil en France. L'industrie du disque est en pleine mutation, certes, mais je trouve que ça tire dans tous les sens. Loin de moi de vouloir porter un jugement hâtif sur ce type de site. Il faudrait que je regarde comment ça marche outre-atlantique, et si ce modèle est "fonctionnel", mais même si c'est le cas, pourra t'il se reproduire en France?

Je suivrais l'évolution de SPIDART avec attention...


Publicité
Commentaires
S
Spidart Labélisé<br /> <br /> Nous sommes heureux de vous annoncer la labellisation de Spidart par l’organisme NOVACITE de la CCI de Lyon.<br /> <br /> Cette organisme labélise les entreprises innovantes et qui ont notamment une équipe forte, solide et complémentaire.<br /> <br /> 94% des entreprises labellisés Novacité éxiste à 5 ans.<br /> <br /> http://www.novacite.com<br /> <br /> Cette nouvelle nous permets de vous présenter l’équipe Spidart, promit les photos et complément seront en ligne prochainement:<br /> <br /> Nicolas CLARAMOND Fondateur 5 ans d’expériences professionnelles en start-up et grands groupes.<br /> <br /> Maxime Perben Co-fondateur Chef de projet informatique.<br /> <br /> Benjamin Hekimian Associé : Directeur Artistique de Spidart et fondateur de kariel-records.<br /> <br /> Bertrand Lenotre Associé : Fondateur de Podemus.com et journaliste.<br /> <br /> François Buisson Associé : Co-fondateur de Podemus et consultant en stratégie d’entreprise.<br /> <br /> Rémy Pernot Associé : Directeur des Services de Cegid informatique.<br /> <br /> Studio-HB Associé : Web-agency développeur et web designer de Spidart.com.<br /> <br /> Démentit juridique : beaucoup de personnes se pause la question de l’appel publique à l’épargne, nous vous affirmons que le statut juridique de Spidart concernant ce point est bordé : Le Cabinet d’avocat Lamy et Associés s’est chargé il y a 6 mois de cela :<br /> www.lamy-associes.com.<br /> Néanmoins nous ne pouvons dévoiler publiquement le montage juridique pour des raisons de concurrence.<br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> L’équipe Spidart.
G
En gros, ce serait bien ça, en effet...<br /> <br /> Dangereux, je ne sais pas!!!<br /> En terme de législation, comme je n'y connais rien, j'essaie de me renseigner, on verra ce que ça donne.<br /> Pas rassurant? Je suis plutôt frileux sur ce type d'investissement, et j'ai rien vu sur le site pour me rassurer.<br /> <br /> JE suis plus favorable au label indépendant style RESHAPE ou DOGMAZIC ou même JAMENDO!<br /> 50 000 Euros pour produire un album, ça me parait très excessif aussi, d'autant plus quand on demande contributions financières aux internautes, juste pour produire...<br /> <br /> Néanmoins, ce site existe, et l'info me paraissait intéressante. Les avis des internautes beaucoup plus. Je suis content d'en voir un qui trouve que ce concept est plutôt pas bon!
D
Donc en gros, ce clone de Sellaband.com qui existe déjà en Europe, fait appel public à l’épargne des particuliers pour financer la production des artistes…<br /> En France pour pouvoir faire cela il faut être accrédité par l’autorité des marché financier (normal ils vendent des parts, s’apparentent à la Bourse, et espèrent reverser des revenus…).<br /> Le problème c’est que nulle part sur leur site ils annoncent avoir ce type d’accréditation difficile à obtenir. (ça exige une certaine transparence)<br /> Ceci n’est pas très rassurant vis-à-vis des personnes qui mettront leurs euros dans leurs productions… et inquiétant de la part de diplômés d’école de commerce qui préfère faire de l’argent facile plutôt que de s’assurer de la protection de leurs clients risquant leur argent dans leur concept !!!
R
dans la droite lignée de http://www.sellaband.com/ qui a déjà produit plusieurs artiste.<br /> Au moins le public ne pourra plus dire qu'il est victime de la merde desservie par les major !<br /> C'est évident le nouveau modèle économique de la musique doit se tourner de plus en plus vers le participatif!
G
Je sais pas, le concept est...déroutant je trouve!!!<br /> L'idée est néanmoins pas inintéressante, c'est certains..A suivre..
Publicité
Publicité