Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6cordes
17 novembre 2007

T BONE WALKER

J'avais un peu délaissé le Blues pour le Rock ces deniers temps, et je voudrais donc revenir au Blues (Jipes va être heureux) avec un grand Soul Man dont on parle peu en France. Je vais vous parler de T Bone WALKER.

t_bone_walkerOn peut dire qu'il y a 2 grandes époques pour le blues. Le blues avant T Bone Walker, et, le blues après T Bone Walker. Ce mec a inventé le blues "moderne" et électrique. Nous sommes en 1935, une révolution.
Et c'est dans ce sens là que ce mec est un grand. C'est le premier (en tout cas l'un des tout premier) bluesman à avoir joué du blues avec une guitare électrique. On dit aussi que ce gars est un remarquable soliste, en plus d'être bon chanteur.
Originaire du Texas, ce mec à réussi l'osmose du country blues texan et du "big band" swing. Il est à l'origine du blues californien.
Je vous propose, ce coup-ci, de lire sa biographie sur RollinStone[En]

tbone_walkerCe mec ne jouait pas seulement bien, s'était un vrai pitre. J'ai lu je sais plus où que c'était un des premiers (décidemment) à avoir balancé sa guitare derrière la tête. C'est d'ailleurs lui qui a inspiré SRV pour ça! Une des plus belles façon de découvrir T Bone, c'est en achetant le coffret BD + 2CD (44 titres) paru aux éditions NOCTURNE, et que vous trouverez chez PriceMinister (les moins chers pour cet article). Vous avez un extrait de planche de la BD dans ce billet, cliquez sur les images pour les agrandir.

T Bone a influencé BB King, SRV, Clapton et bien d'autres. Son jeu était précis, Vif, et terriblement efficace. BB King a de nombreuses fois cité T Bone comme étant sa principale source d'inspiration.

Une des plus célèbres chansons de T Bone est Stormy Monday Blues, que je vous propose en vidéo.


Publicité
Commentaires
G
J'en ai du T bone, en Box set....tu penses bien...mais pas au prix du coffret sur le lien que tu nous as mis...et c'est pas ce Box set là non plus...<br /> <br /> pour ce qui est de Tranzer, bravo, bel article avec les extraits qui marchent ce coup...très bon! vivement la seconde partie!!!
J
Ca craint en effet mais si jamais j'en trouve un d'occase veux tu que je te l'achète ? c'est vraiment excellent mais au prix d'Amazon même si il y a trois disques ca fait mal :o(<br /> <br /> P.S Ton commentaire sur LBQG sur le post de Fabrice Tranzer a disparu quand j'ai réédité le sujet avec les mp3 peux tu le reposter stp ;o)
G
Punaise, ben dis donc, on pouvait pas le mettre plus cher!!!!
J
Fantastique chanteur et guitariste en effet il y a une édition de ces enregistrement chez Capitol Records édité par Charly je crois avec de vraies pépites dedans. Malheureusement il a l'air d'etre assez rare vu le prix sur Amazon :o( <br /> <br /> http://www.amazon.com/Complete-Capitol-Black-White-Recordings/dp/B000002TQK/ref=m_art_li_7
Publicité
Publicité